Expertises et conseils aux entreprises. Consultante Mode.

LIVRE : "La Vocation" de Sophie Fontanel

.


J'ai tellement pris de plaisir à lire ce livre, qu'une fois achevé, j'ai déroulé les 6000 (et quelques poussières) photos/images de l'Insta de Sophie Fontanel. SI, SI, c'est vrai ! Un moment bien agréable, rien qu'à moi pour bien démarrer la journée avec une foultitude de belles choses dans la tête et une TONNE d'envies.

L'histoire d'une vocation, d'un amour presque inconditionnel pour la Mode et le Vêtement. Des souvenirs d'allure, d'élégance, de style, de détails de poche ou doublure, de mélanges de couleurs inédites ... Des allers/retours entre le passé de sa famille (immigrée en France après le génocide en Arménie dans les années 20) et sa vie/son travail dans la Mode. Et notamment comme directrice de la Mode au magazine ELLE.

Ce livre a fait écho à mes souvenirs, un arrière grand-père tailleur, des grands-mères qui m'ont appris le peu de choses que je sais faire en couture/broderie/tricot, ainsi que mon intérêt depuis toujours pour les Vêtements et la Mode.

J'ai repensé à la fois où j'ai fait la tête une soirée de Noël parce que j'étais en pyjama (grenouillère en éponge marine à grosses fleurs blanches) et que toutes les femmes de ma famille (grands-mères, tante, mère) se pomponnaient devant le miroir de la grande salle de bain, j'avais 18 mois et ma mère n'a compris que depuis très peu de temps pourquoi j'avais été grognon ce soir là, à l'époque je ne parlais pas encore.

M'est revenu aussi une petite anecdote que ma grand-mère m'avait racontée, je devais avoir 3/4 ans. Elle m'appelle au téléphone pour savoir ce que je désirais pour mon anniversaire et je lui réponds que j'aimerais qu'elle me fasse une jupe-culotte "lèche-bottes" ... Véridique, la longueur de la jupe devait déjà beaucoup compter pour moi ou plus surement j'avais du entendre ma mère dire ça.

Tout ça afin d'exprimer mes remerciements à L'auteure pour cet agréable moment de lecture, de souvenirs. En un mot, je vous conseille de lire ce livre.

Au passage, à lire, un article sur S.Fontanel et son livre par Géraldine Dormay sur Café Mode.

" La Vocation" de Sophie Fontanel aux éditions Robert Laffond.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire