"BRAGUETTES, une histoire du vêtement et des moeurs" de Colette Gouvion.
De la robe, à la poche, en passant par les hauts de chausse, la culotte, le pantalon à pont des marins, le pantalon dit "tuyaux de poêle", le caleçon, le slip, la fermeture éclair pour en arriver au jean si sexy.
Point de braguette avant la renaissance puisque hommes et femmes portaient des robes.
C'est ensuite l'époque des chausses qui en montant vont se transformer et afin de masquer une "certaine indécence" vont être reliées par un triangle sur le devant la braye, appelée poche qui cachera les attributs mais pas les émois ;-) Cette poche qui est suspendue entre les deux parties des hauts de chausses va devenir un véritable accessoire de mode terriblement extravagant et fort séduisant, l'accessoire indispensable pour séduire. Cette poche ou cache-sexe fut appelée aussi braguette.
Tapisserie de Maximilien vers 1530.
Une petite anecdote au passage, on apprend que durant le premier quart du XVIe siècle les femmes usent de pommade afin de faire boucler les poils du pubis et l'orner de rubans de couleurs, étonnante pratique qui n'a jamais été remise au goût du jour me semble t'il !
Vers 1730, apparition du pantalon à pont sous le règne de Louis XV, qui était l'uniforme des marins et que l'homme urbain fera sien.
1789, la révolution française : Sans-culotte et fier de l'être ! Echanger la culotte des nobles pour le pantalon du peuple fut un geste révolutionnaire mais symbolique.
Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le pantalon s'installe vraiment et définitivement. Georges Brummel Dandy Anglais fut celui qui lança la mode du pantalon dit tuyaux de poêle" avec braguette à bouton en Angleterre.
G.Brummel qu'Honoré de Balzac met à l'honneur dans son "Traité de la vie élégante".
Ce pantalon doit tomber impeccablement, ne pas avoir de grimaces à la braguette, ni faire de moustaches à l'entre-jambe, fut alors crée la première formation professionnelle de culottier ou culottière pour les futurs tailleurs.
Les termes de grimace, moustache sont encore utilisés aujourd'hui en confection. Au passage, on ne devrait jamais acheter un pantalon en 2 minutes mais prendre le temps de le laisser "chauffer" sur soi.
Vers 1830 apparaissent les premiers sous-vêtements et notamment le caleçon qui fut inventé par Mr Maillot bonnetier fournisseur de l'Opéra de Paris. Bientôt la bonneterie s'industrialise les établissements Valton lance d'abord une grenouillère unisexe (enfants et adultes) puis cette combinaison sera transformée en un ensemble de deux pièces maillot et caleçon. Les établissements Valton deviendront ensuite la société si connue en France Petit Bateau.
Album Sticky fingers des Rolling Stones réalisé par Andy Warhol, une vrai fermeture éclair sur la pochette du disque.
Ceci est un petit aperçu de l'histoire de la braguette, du pantalon, du caleçon, du slip que vous pourrez découvrir dans ce livre fort bien documenté avec une belle recherche iconographique.
A lire un article sur le marché de la fermeture éclair de nos jours de jean-Philippe Louis du 09/01/2017: "La guerre des fermeture éclair" sur les échos.fr.
Plus d'images dans mes boards sur Pinterest Histoire de Mode et Histoire de Mode masculine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire