Expertises et conseils aux entreprises. Consultante Mode.

Exposition Mode & Femmes 14/18, bibliothèque Forney.


    MODE & FEMMES
14/18

Pour sa réouverture après 1 an de travaux, la bibliothèque Forney (des arts décoratifs, métiers d'art, arts graphiques de la ville de Paris) propose une exposition sur le vêtement féminin et l'évolution des femmes durant la grande guerre (1914/18) dans la société française.
Les commissaires de l'exposition : Maude Bass-Krueger (auteur d'un mémoire sur la mode durant la première guerre mondiale) et Sophie Kurkdjian, toutes deux historiennes et qui sont aussi à l'origine du séminaire Mode à l'institut d'histoire du temps présent.

Durant la grande guerre, les femmes ont pris une nouvelle place au sein de la société française, devant remplacer bien souvent dans le monde du travail les hommes partis sur le front. Le vestiaire féminin change donc. Les vêtements deviennent plus pratiques (avec des poches notamment), plus simple souvent plus court, c'est l'apparition du costume-tailleur (veste+jupe ou plus robe pas encore pantalon) pour les élégantes fortunées.
On voit apparaître quelques tenues de travail spéciales pour les femmes comme la combinaison jupe-culotte la "Françoise" (inventée par Madame Commard en 1916), même si ce n'est pas encore la norme loin de là !

Source : Photo prise durant le SEMMODE du 3 mars 2017, journée d'étude sur l'exposition "Mode & Femmes, 14/18. Document iconographique documenté par Jérémie Brucker.


Un nombre conséquent d'illustrations, photographies, affiches et quelques vêtements et accessoires textiles dont un chapeau noir, l'une des plus ancienne pièce de Gabrielle Chanel provenant du patrimoine Chanel. Ainsi que la robe "Madame"ayant certainement appartenu à Jeanne Lanvin sont présentés dans cette exposition.

"Vive la France", illustration de Georges Pape en 1917 pour la gazette du Bon Ton de Lucien Vogel. Document de la librairie Diktats.


1917, il y a 100 ans, grande réunion contre l'exploitation de la femme. 

Evolution, adaptation, modernisation de l'industrie textile, de la couture durant cette période difficile au travers, du vêtements de travail ou de deuil.
On comprend la difficulté des femmes à "devoir" rester féminines, tout en s'adaptant à des milieux masculins et la vision des hommes au travers d'illustrations humoristiques.

Souhait imprévu :
" - Je voudrais que mon mari revienne
- Pour vous remplacer ?
- Non, pour garder les gosses!"

Texte d'un dessin humoristique d'Henri Armengol (1884-1944) dans le journal La Baïonnette le 25/11/1915.

Une exposition à ne pas rater, jusqu'au 17 juin 2017, entrée libre. 
Il me semble que Maude et Sophie proposent des visites guidées certains samedis. 
Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier 75004 Paris.


A l'occasion des portes ouvertes de la bibliothèque Forney, j'ai eu le plaisir de visiter de la "cave au grenier" avec deux comédiens fort drôles, cet endroit incroyable et souvent mal connu. 
Le fond iconographique est magique. Il est ouvert à chacun(e). Une superbes collections d'éphémères, affiches, cartes postales, documents administratifs, étiquettes, dessins, illustrations, publicités, motifs textiles, ornementales, échantillons textiles, broderies...
Une mine de trésor pour artistes, artisans, stylistes, historien(ne)s, chercheurs(euses) ...

Boulet de canon sur la façade en pierre de l'hôtel de Sens (bibliothèque Forney) datant de la révolution de juillet 1830 appelée aussi les "3 glorieuses".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire