Expertises et conseils aux entreprises. Consultante Mode.

Exposition FASHION MIX au Musée de l'Histoire de l'Immigration.

 fashion mix

FASHION MIX
Mode d'ici, créateurs d'ailleurs

Quand l'histoire de la Mode (Haute-Couture et Artisans/Créateurs) se mélange à l'histoire de l'immigration en France.

Antonio Castillo chez Lanvin.

Cette exposition raconte l'histoire de 200 créateurs(rices) venus en France pour des raisons économiques, politiques ou artistiques. Ces "artistes" ont fait rayonner la Haute-Couture française à travers le monde grâce à leur savoir-faire et leur créativité.
On défile chronologiquement dans l'exposition en partant du couturier Charles Worth (il aimait qu'on prononça son nom à la française soit "vort"), le premier qui proposa en amont des collections, apposa son nom sur ses réalisations et fonda la première maison française de Haute-Couture. On passe par les "japonais" puis les "belges", pour finir sur nos artistes/créateurs contemporains

Créateurs, artisans, petites-mains de nombreux  pays qui font ou ont fait le prestige de Paris comme capitale de la Mode.

J'ai particulièrement apprécié cette exposition. Tout d'abord parce qu'elle se trouve dans un endroit Le Palais de la Porte Dorée que je trouve particulièrement beau, de style art déco (année 30), des hauteurs sous plafond gigantesques, des sols et parquets magnifiques.

Cette exposition montre un grand nombre de modèles et documents. Robes, tailleurs, manteaux, chapeaux, chaussures, broderies, documents officiels... que l'on peut voir de vraiment prés. Cela permet de bien voir les matières et les détails.
J'ai redécouvert des artisans/créateurs dont j'avais un peu oublié l'existence comme Sybilla par exemple dont j'ai beaucoup apprécié le travail plus jeune.

J'ai aimé coller mon nez à la vitre devant les échantillons de maille à motif trompe-l'oeil tellement moderne d'Elsa Schiaparelli

Voir en VRAI, le chapeau-Chaussure d'Elsa Schiaparelli en collaboration avec Salvador Dali, datant de 1937, tellement beau, moderne et encore étonnant.


Voir pour la première fois le brevet de l'étoffe plissée et ondulée déposé par Mariano Fortuny y Madrazo à L'INPI


Les photos sont interdites dans l'exposition, je n'en ai donc pas fait, ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal, vous laissant le soin de découvrir.

Je conseille donc fortement de vous y rendre. N'hésitez pas à prendre un billet "complet" qui vous permettra aussi de visiter l'exposition permanente "Repères" et si vous êtes avec vos enfants prendre aussi l'entrée à l'aquarium.

Exposition Fashion Mix jusqu'au 31 mai 2015, musée de l'histoire de l'immigration, 293 avenue Daumesnil 75012 Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire