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Livre: "Le beau pour tous", Maïmé Arnodin et Denise Fayolle, L'aventure de 2 femmes de style: Mode, graphisme, design.


" Le beau pour tous ", Maïmé Arnodin et Denise Fayolle, L'aventure de deux femmes de style : Mode, graphisme, design. Un livre de Sophie Chapdelaine de Montvallon avec une préface de Sir Terence Conran. Aux éditions l'Iconoclaste.

Très bon livre sur deux femmes passionnées de Mode et de Design. Elles ont été tour à tour, rédactrice de mode, conseillères en style, directrices artistiques, stylistes et publicitaires.

Des femmes libres, d'une grande modernité, complètement tournées vers l'avenir.

Elles ont donnés leur chance et fait découvrir de nombreux graphistes, illustrateurs, stylistes.

Maïmé Arnodin a très tôt cru au prêt à porter qui permettra aux moins riches de s'habiller avec coquetterie et facilité. Elle soutient dans le Jardin des modes, le prêt-à-porter, deux fois par an. Elle se disait qu'avec un peut de goût, il n'était pas si difficile de réaliser des modèles "chic" et simple. Une vraie tête chercheuse.

Le designer Gérard Ifert dit d'elle: " Maïmé arrivait à faire pousser des idées chez les autres".

Denise Fayolle dynamique, gaie, curieuse et à l'affût de toutes les nouveautés. Elle rentre chez Prisunic en 1953, l'univers est assez laid, elle est embauchée pour développer la confection féminine. Elle y créera des collections formidables, modernes et POPULAIRE. Elle était convaincue qu'il fallait diffuser des produits de qualité à grande échelle. C'était une directrice de style qui savait prendre des risques, oser la nouveauté. Le style "Prisu", c'est elle.

Elle ne cesse de marteler au début des années "60" que le mauvais goût  n'est pas du côté de la "rue", des acheteurs mais de celui des industriels et de la distribution.


Maïmé Arnodin monte en France le premier bureau de style sous le nom de Maïmé Arnodin Promotion en 1960. Elle innove et propose 18 mois en amont les couleurs à venir  aux fabricants de tissus et de prêt à porter. A savoir, Pantone n'existe pas encore quand Maïmé Arnodin sort son premier cahier de coloris.

Elle dit : "J'ai passé ma vie à promouvoir les couleurs et au fond, c'est le noir qui domine."

Après avoir collaboré sur différents projets, elles fondent en 1968 la société "Mafia". Elles ont souhaité monter cette agence pour faire ce qu'elles voulaient ! Une agence de promotion de style et de design. La première agence de communication créée et dirigée par des femmes dans un milieu profondément masculin et même "macho".

Une agence dont les bureaux sont BLANC. Comme le dit Maïmé: "Le BLANC est primordial pour juger et estimer les tonalités colorées".
Une agence remplie de "Mafiosi" comme Roman Cieslewicz, Issey Miyake ou Andrée Putman entre autre.

J'ai particulièrement aimé ce livre sur ces deux femmes que les industriels de la mode avaient surnommées les "terroristes" de la mode tellement elles étaient intransigeantes, avaient une grande rigueur esthétique.

Un  merveilleux livre, hyper documenté, qui retrace une petite partie de l'histoire de la mode contemporaine et de la distribution à grande échelle, dite de masse. De l'évolution de la communication et de la publicité.

A LIRE, A LIRE, A LIRE, A LIRE, A LIRE

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