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Qu'est-ce qu'un magasin multimarques?


Quand je parle de magasin multimarques à des personnes qui ne viennent pas du "monde" de la Mode ou du Design, la question récurrente est : Qu'est-ce qu'un magasin multimarques ?
En deux mots, un magasin multimarques propose une sélection de différentes marques.

Depuis une vingtaine d'années ils sont en voie d'extinction, disparaissent au profit du monomarque. Ainsi, nos centres villes se ressemblent tous. D'une ville ou d'un pays à un autres. On constate la présence des mêmes enseignes.
Résultat : Une offre très importante mais peu diversifiée, des similitudes permanentes. Uniformité de coupes, de matières de couleurs, de motifs. Et l'envie de consommer de la Mode diminue.

Un multimarques offre une vraie diversité, étant le reflet de la personnalité du fondateur(trice). Des acheteurs souvent atypiques qui apportent leur vision singulière de la Mode, ont de vrais partis pris, et évidemment des goûts différents les uns des autres.
Un oeil décalé, créatif ou plus sage; rétro ou contemporain; avant-gardiste ou classique; sport-casual ou habillé...
L'acheteur d'une boutique multimarques fait à la place du consommateur, une sélection de produits dans les collections des marques et créateurs.
Des offres surprenantes, séduisantes, différentes, créatrices de désir et sources de plaisir d'achat.

Des boutiques de quartier ou à plus fortes renommées peuvent réunir souvent un dressing complet et idéal. Parfois très spécialisé, en fonction de chacun(e). Différentes cibles en fonction du style ou de l'âge peuvent idéalement être touchées.

Il existe différentes gammes de multimarques : Bas, moyen ou haut de gamme voir très luxueux.


Ils peuvent être spécialisés (voir hyper spécialisés selon un concept), sur un seul produit comme les chausseurs, les lingeries, les bijouteries, les maroquineries, les chapeliers...

Ou proposer différents produits, d'où leur nom aujourd'hui de Concept-stores. La déclinaison de  tout un univers, du vêtements à la chaussures en passant par les accessoires, la décoration, les livres, les produits de beauté. Pas de limite aux propositions... Ils sont souvent très pointus à l'avant-garde, dénicheur de talents.

Les vendeurs(ses) doivent être qualifiés, apportant aux consommateurs des conseils avisés, une capacité à diriger habilement vers le bons vêtements, la bonne coupe, les bonnes couleurs en fonction des demandes.

Devenus malheureusement rares aujourd'hui, alors qu'une demande d'offre différente redevient forte, leur légitimité est une évidence.

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