(Sweat Airs)
L'artiste plasticienne installationniste canadienne Liz Magor dans les murs du Crédac (Centre d'art contemporain d'Ivry).
" The Blue One Comes in Black "
Depuis plusieurs années Liz Magor s'intéresse aux objets ordinaires du quotidien et plus particulièrement à ceux qui se sont patinés au fil du temps. Elle les choisit pour leur vécu et leur aptitude à refléter des histoires uniques, personnelles ou collectives.
Une exposition bien poétique autour de textiles et d'objets défraîchis, usés, décolorés, démodés, sales, aux couleurs souvent très douces, délavés par le temps.
Le travail sur les couvertures n'est pas toujours si visible mais bien présent. Elle les a choisies, nettoyées, reprisées avec du fil ou du gypse polymérisé, épinglées... afin de montrer ou de mettre en valeur le petit accro, la tâche, l'usure.
Certaines sont restées dans la housse plastique du pressing, d'autres pliées sur cintre.
Cette mise en avant de couvertures qui sont des objets du quotidien très intime déclenchent une certaine émotion. On aurait envie d'en savoir plus sur leur passé, que l'on nous raconte une histoire, d'où viennent-elles, où ont-elles été trouvées, à qui ont-elles appartenues ...
On se demande parfois si elle n'a pas choisit certaines couvertures pour leurs étiquettes (griffes) souvent fort jolies et très graphiques.
Une installation pas si aisée à comprendre ou à intégrer mais tellement émouvante pour ceux et celles qui aiment les textiles, s'intéressent à de nouvelles façon de créer, montrer, exposer.
Exposition du 9 septembre au 18 décembre 2016.
Au Crédac, La Manufacture des Oeillets, 25-29 rue Raspail 94200 Ivry sur Seine.
C'est aussi le moment dé découvrir ce très beau bâtiment La Manufacture des Oeillets qui est dans le style "loft New-Yorkais".
Plus de photo par ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire