Léon Bakst
Artiste d'avant-garde, peintre, portraitiste, décorateur, costumier des Ballets Russes pour lesquels il a contribué au Triomphe et rayonnement puis pour l'Opéra de Paris.A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'artiste, la bibliothèque Nationale et l'Opéra de Paris s'associent pour nous faire découvrir une partie de l'oeuvre artistique de Léon Bakst.
Un artiste qui a navigué de la Peinture, au Décor, du Costume à la Mode. Un magicien de la couleur. Il puise ses inspiration du côté de L'Orient, de la Grèce Antique, du Romantisme à la française.
Il collabora avec de grands couturiers et notamment Jeanne Lanvin et Paul Poiret et en influença bien d'autres ensuite comme Karl Lagerfeld ou John Galliano.
Léon Bakst : L'inconnue
1903-1906. Huile sur toile.
Costume La Mort du Cygne.
Costume pour Anna Pavlova dans La Mort du Cygne en 1907.
Tutu de tarlatane et plumes blanches.
Costume de Vaslav Nijinski.
Dans le rôle titre de Narcisse en 1911.
Jeanne Lanvin, Ensemble " Guilhem" ou "Ali Baba", Hiver 1920-21.
Aquarelle et Gouache. Patrimoine Lanvin.
Léon Bakst : Costume de Paul Capellani.
Dans le rôle de L'Aède Eurytos, Phèdre, 1923.
Crayon, Gouache et aquarelle.
Lettre à Misia et projet de chapeau en 1910.
Une exposition qui a fait écho aux livres qui m'accompagne en ce moment : "Misia Sert & Coco Chanel" de Dominique Laty. L'une Muse, modèle et mécène de la scène artistique du début du XXe siècle, l'autre Couturière, artiste et mécène, toutes deux, femmes marquantes et incontournables de cette époque.
Et profiter des cette exposition pour prendre le temps de découvrir ou re-découvrir l'intérieur de l'Opéra Garnier qui est absolument incroyable.
Plafond du salon du soleil de l'Opéra Garnier.
Bakst : Des Ballets russes à la haute couture, à L'Opéra Garnier du 22/11/16 au 05/03/17.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire