L'édition originale de ce merveilleux livre a été publiée à l'occasion de l'exposition " Shocking ! The Art of Fashion Of Elsa Schiaparelli " au Philadelphia Museum of art en 2003/04" puis traduit en français pour l'exposition " Elsa Schiaparelli " au Musée de la Mode et du Textile en 2004.
J'ai plongé dans cette énorme livre avec délectation. Découvrant/re-découvrant l'univers tellement précurseur de cette "artiste" haute-couture et textile étonnante, terriblement moderne et avant-gardiste des années "30". Période qui vit apparaître en Mode, les "Jolies laides". Des années où on ne parle plus de bon goût mais de CHIC et d'élégance.
E.Schiapparelli débuta avec de la maille pour des modèles très sportswear, on connaît tous(tes) à présent son fameux pull noeud qui a été mille fois copié, repensé ... Elle affirma d'ailleurs : " A partir du moment où l'on ne vous copie plus, cela signifie que vous ne valez plus rien et que vous avez cessé d'être dans le coup ".
Le pull noeud trompe l'oeil à la fin des années "20".
Mai 1931 à Londres, Elsa Schiaparelli en Jupe-Culotte.
Elle travailla en très étroite collaboration avec des marchands de tissus, cela lui permis de créer de nouveaux textiles très novateurs à base de matières plastiques comme le rhodophane (un tissu de verre aérien et très fragile) et des motifs étonnants comme celui à base de coupures/articles de journaux, un motif qu'on retrouve régulièrement au fil des années dans divers collections. Elle créa aussi de nombreux tissus à motifs amusants comme celui des "vieux beaux" (des flâneurs à canne et haut de forme) en 1946.
Cape en tulle vaporeux tout à fait étonnant et robe en en rayonne métallique Fildifer. Photographe Dora Maar en 1934.
Elle utilisa très tôt la fermeture à glissière (éclair) en couleur. Elle servait à fermer un vêtement ou une poche mais aussi en couture d'épaule ou d'un côté et enfin pour accentuer ou mettre en valeur une courbe, un drapé ... C'était très novateur, la fermeture à glissière n'a pas été accepté si vite que ça dans le monde de la mode.
L'union de l'Art et la Mode : Elle fut terriblement inspirée par la peinture et notamment les surréalistes et particulièrement Dali. Elle collabora avec certains d'entre eux. On connait tous la robe homard, le chapeau soulier, les gants aux ongles rouges ...
Après la guerre de 39-45, elle s'intéressa plus particulièrement à l'originalité des coupes afin de transformer la silhouette. Des coupes à angle droit par exemple. Des chapeaux aux formes/découpes étonnantes, comme la casquette avec visière à trou pour voir au travers.
"Slow Fashion" avant l'heure : Elle recommandait aux femmes d'avoir fort peu de vêtements mais uniquement de belle facture, préconisant la qualité à la quantité.
"Costumière" pour le cinéma et le théâtre, elle a collaboré aux costumes de plus d'une trentaine de films et pièces de théâtre. Pour elle c'était un moyen de mettre en avant la Mode. Elle ne concevait pas des modèles spécialement pour le cinéma mais intégrait les siens aux films. Elle dit dans une interview "Le cinéma est la vie. Je veux rester dans la vie".
Elsa Schiaparelli était une vraie excentrique qui osait porter les créations les plus extrêmes. Elle dit dans sa biographie : " Je n'ai jamais eu peur de paraître en public dans les tenues les plus extravagantes et les plus personnelles ".
La maison Schiaparelli ferma en 1954 (Pour ré-ouvrir en 2012). Mais Elsa Schiaparelli fut une source incroyable d'inspiration pour un grand nombre de stylistes/créateurs jusqu'à nos jours. Le flacon buste de femme de J-P.Gaultier est forcément fortement inspiré de celui de E.S dans les années "30" qui était en forme de buste de couture. J. Galliano a refait dans les années "90-2000" un imprimé coupures de journaux ...
Flacon de parfum "Shocking"- Elsa Schiaparelli.
Plus de photos sur l'excentrique Elsa Schiaparelli par ici.
Histoire de la maison de couture Elsa Schiaparelli.
Ce livre n'est plus si facile à trouver. Je l'ai pour ma part emprunté à la médiathèque de la ville ou j'habite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire